les confidentes de l'eau

Eté 2017, je réalise une installation visuelle et sonore qui esquisse celle que j’ai présentée pour la biennale des Arts Plastiques de Besançon en octobre 2017. Cette installation est composée d'un texte qu'on écoute avec un casque dans un petit espace sombre doté d'une fontaine animée par 7 petites statues féminines "Les confidentes de l'eau".

Voici le texte qui l’accompagne, que j'ai édité dans un livre-objet imprimé sur papier recyclé en 50 ex, accompagné de photos et de linogravures originales :

 

 

L’eau nous parle en petits chuchotements transparents :

 

Elle dit que violente et barbare elle a dévalé les montagnes en riant entre les rochers.

 

Elle dit que l’hiver, elle se déguise en fraiches étoiles juste pour faire briller les yeux des enfants.

 

Elle dit que mélancolique elle paresse et serpente aux sédiments des plaines pour donner à l’aube, sa fraicheur aux cerisiers.

 

Elle dit que chaude et ronde elle sourd et coule dans le ventre des femmes, polissant doucement la tête des enfants.

 

Elle dit qu’elle lance des déferlances de vagues pour faire peur aux bateaux, aux marins des longs cours, pour aiguiser leur force.

 

Elle dit que ses passages furtifs dans la grandeur du ciel courtisent les jardins, les champs et le travail des hommes.

 

Elle dit que le désert l’absente, la cherche, le prive de vie, de survie, la prie de lui donner son potentiel d’amour.

 

Elle dit qu’elle couche avec la terre, qu’elle la féconde, sauvage et douce.

 

Elle dit qu’elle est la reine au pays des poissons qu’elle mène en bancs légers, ludiques et animés dans la légende des mers.

 

Elle dit que le museau des vaches, des chiens, des tigres la flairent avec amour, la boivent avec respect comme s’ils lapaient le sang d’une nouvelle déesse.

 

Elle dit aussi que l’Histoire a construit des maisons, des villes et des villages, aux rives de son passage. On y baigne les enfants, on charrie des bateaux plein de vivres et d’aventuriers du monde entier.

 

Elle dit qu’un jour les Hommes sauront qu’ils l’ont trahie, salie, méprisée. Ils comprendront que chaque goutte de sa transparence est une boule de cristal dans laquelle s’écrit l’avenir du monde.

 

  Texte et installation© fémino-aquatique de Martine Tatu-Verdot