les mots des murs de mai

2018, 50 ans après mai 1968, j'ai choisi de parler des mots et des slogans écrits sur les murs des villes et des messages qu'ils nous délivrent.

j'ai cherché en particulier dans un livre intitulé les mots de mai,(chez Tchou éditeurs, avec un joli format à l'italienne!), les slogans qui pouvaient nous parler, nous faire souvenir, nous toucher par leur aspect provocateur, poétique, politique et actuel...

j'ai installé en dessous "une mini barricade" avec des vrais pavés, et avec des objets qui représentent ce que mai 68 a bousculé dans notre vie : la religion, le statut de la femme, le mariage, le respect des traditions, la sanction des études : diplômes etc.

 

les mots sont dessinés à l'encre de chine sur des cartons peints avec des ocres de Roussillon (84).

Quand la porte de Mai 1968 s’est ouverte, un courant d’air s’est engouffré dans la société française. Ce courant d’air, porteur d’idées nouvelles, a balayé la vieille France de la poussière de ses traditions politiques en ouvrant le droit à la parole pour tous : étudiant.e.s, ouvrier.ère.s, citoyen.ne.s de tous bords…

 

La France a été bouleversée par ce mouvement jusqu’au fond de ses tripes.

 

J’avais 15 ans en 68, l’âge des rêves et des utopies et de la campagne où je vivais, j’écoutais à la radio le récit des affrontements entre les manifestants et la police. Et celui des mouvements qui agitaient les usines où se dressaient les gens contre l’exploitation de leur force de travail.

 

Ça me parlait de liberté ! Et on écrivait sur les murs de la ville !

 

Les mots des murs de mai 68, j’ai envie de les   partager ! En voici quelques-uns, choisis pour leur poésie ou pour leur esprit provocateur! Paroles tracées sur les murs de Paris par de jeunes inconnus porteurs d’espoirs, de réflexions sur la vie, le travail, l’amour et sur le futur de cette génération.

 

Le chanteur Mégot sensible au sujet a réalisé un clip autour de mon installation :